Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Annuaire Annuaire    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  
Répondre au sujet  Revue de presse  Nouveaux programmes scolaires 
 Voir le sujet précédent   Voir le sujet suivant 
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  19.04.2015 08:40:52  Nouveaux programmes scolaires  Répondre en citant  

Citation :
Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a adopté, le 9 avril 2015, les nouveaux programmes pour les collégiens français. Des programmes qui se veulent moins encyclopédiques, plus axés sur les compétences et qui vont changer dans les grandes matières que l'on enseigne, des mathématiques à l'histoire en passant par le français. Et qui surtout recoupe la scolarité en trois cycles.

Du CP à la 3ème : trois grands cycles

La grande nouveauté de ces programmes est que la programmation "annuelle" est abandonnée au profit de trois grands cycles aux objectifs divers : du CP au CE2 il faut arriver à "la maîtrise des langages, et notamment de la langue française" ; du CM1 à la 6ème (un cycle à cheval donc), c'est la consolidation des apprentissages fondamentaux qui est à l'honneur ; puis vient le troisième cycle, de la 5ème à la 3ème.

C'est dans ce dernier cycle que les changements sont majeurs, visant à renforcer l'interdisciplinarité entre les matières et mettant au centre de tout la notion de compétences.

Les grands changements du programme

En français, entre la 5ème et la 3ème, les enseignements s'axeront sur quatre grandes thématiques : « Se chercher, se construire », « Vivre en société, participer à la société », « Regarder le monde, inventer des mondes » et « Agir sur le monde ».

Les langues vivantes et régionales sont à l'honneur avec pour but "la découverte et la relation interculturelle" selon le CSP.

Les mathématiques se concentreront, elles, sur "la résolution de problèmes internes aux mathématiques, liés à des situations issues de la vie courante". Lors du dernier cycle c'est "la formation au raisonnement" qui sera à l'honneur.

Dans l'enseignement de l'histoire, c'est le retour de la chronologie qui est préconisée, abandonnant la notion de thématique centrale dans les anciens programmes. La classe de 6ème sera consacrée à la préhistoire et "au fait religieux" afin d'aider l'élève à "distinguer histoire et fiction".


Quand arrêteront ils de prendre les gamins pour des cobayes ? Plus ils changent le "scolaire" plus les enfants deviennent des ânes !!!
A croire qu'ils n'ont rien à faire dans les ministères.

Ha oui, pour éliminer le latin et le grec, là y'a du monde.......... Elle va mettre quoi comme langue Madame Belkacem ? L'arabe ????????????
Remarquez, vu l'avenir de la FRANCE.........
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 



Message  20.04.2015 06:55:19   Répondre en citant  

Dans quelques temps, on nous demandera d'oublier Charles Martel parce qu'on trouvera ça raciste........
Pauvre France......

On oublie que la France a une histoire basée sur la chrétienté et ses racines sont latines !


De toutes façons, en matière d'enseignement, on avance, on recule.......
 
Répondre au sujet  Revue de presse Page 1 sur 1  Revenir en haut
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ? Il y a en tout 138 utilisateurs en ligne : 0 Enregistré, 138 Invités
Utilisateurs enregistrés : Aucun