Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Annuaire Annuaire    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  
Répondre au sujet  Les fêtes  Les rameaux 
 Voir le sujet précédent   Voir le sujet suivant 
 Minute est absentMinuteSexe : Féminin 



Message  05.04.2009 08:47:23  Les rameaux  Répondre en citant  

Les origines de la fête des Rameaux

Cette fête commémore en effet à la fois deux évènements qui semblent bien contrastés : l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, et d’autre part sa passion et sa mort sur la croix. Ce dimanche des rameaux, dont le nom liturgique est “Dimanche des rameaux et de la passion” est le VI° dimanche de carême et début de la “Semaine sainte”. En y participant, nous aurons conscience d’entrer dans la grande semaine qui est tendue vers la résurrection du Seigneur.

Beaucoup de chrétiens peu pratiquants viennent à la célébration des Rameaux principalement pour avoir du buis béni qui chassera les mauvaises influences de leur demeure. Ce comportement relève souvent de la superstition. Ce n’est pas le sens de la fête des Rameaux, mais c’est pour ces participants l’occasion d’entendre le récit émouvant de la passion de Jésus, d’avoir la possibilité d’établir une relation personnelle avec le Christ et un contact avec une communauté chrétienne nombreuse et vivante. La beauté du rite provoque l’émotion.

L’Évangile (Mt 21,1 - 9, Mc11,1 - 10, Lc19,28 - 40) raconte qu’à proximité de la fête de la Paques juive, Jésus décide de faire une entrée solennelle à Jérusalem ou il va faire une manifestation spectaculaire de sa mission en chassant les vendeurs du temple. Jésus organise son entrée en envoyant deux disciples chercher un âne. Il entre à Jérusalem sur une monture pour se manifester publiquement comme le messie que les juifs attendaient. C’est une monture modeste comme l’avait annoncé le prophète pour montrer le caractère humble et pacifique de son règne.
Une foule nombreuse venue à Jérusalem pour la fête l’accueille en déposant des vêtements sur son chemin et en agitant des branches coupé aux arbres.

Quand ils approchèrent de Jérusalem et arrivèrent en vue de Bethphagé, au mont des Oliviers, alors Jésus envoya deux disciples en leur disant : ” Rendez-vous au village qui est en face de vous ; et aussitôt vous trouverez, à l’attache, une ânesse avec son ânon près d’elle ; détachez-la et amenez-les-moi. Et si quelqu’un vous dit quelque chose, vous direz : “Le Seigneur en a besoin, mais aussitôt il les renverra”. ”

Ceci advint pour que s’accomplît l’oracle du prophète :Dites à la fille de Sion : Voici que ton Roi vient à toi ; modeste, il monte une ânesse, et un ânon, petit d’une bête de somme.
Les disciples allèrent donc et, faisant comme leur avait ordonné Jésus, ils amenèrent l’ânesse et l’ânon. Puis ils disposèrent sur eux leurs manteaux et Jésus s’assit dessus. Alors les gens, en très nombreuse foule, étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient le chemin. Les foules qui marchaient devant lui et celles qui suivaient criaient : ” Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! ”

Le lendemain, la foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : ” Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur et le roi d’Israël ! ”
Jésus, trouvant un petit âne, s’assit dessus selon qu’il est écrit : Sois sans crainte, fille de Sion : Voici que ton roi vient, monté sur un petit d’ânesse.

L’évangile de St Mathieu dit que les disciples coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route (Mt 21/8). Ces branches étaient probablement des rameaux d’olivier. Cependant, l’évangile de St Jean dit que la foule pris des rameaux de palmier pour acclamer Jésus (Jn 12/13) car c’était une coutume ancienne en orient d’acclamer un héros en agitant des palmes.

L’usage des palmes existe dans les processions de certaines régions de l’Italie, dans celles des provinces méridionales de l’Espagne et dans celles du Portugal. Dans la plupart des départements français, elles ont été remplacées par le buis, dans quelques-uns par le laurier et en Provence par l’olivier.

On utilise des branches d’olivier en Italie, en Espagne. En Angleterre, on bénit le saule marsault, en Hollande, le houx. En Pologne des branchettes de saule symbolisent la renaissance et la résurrection. En Allemagne, on utilise une plante formant une tige de bois ornée de petite sphère duveteuse, dans d’autres pays, des branches d’if ou de sapin.

A Jérusalem, on célébrait dès le 4ème siècle l’entrée de Jésus dans la ville. L’église de Jérusalem en 383 invitait les pèlerins à participer à une procession du village de Béthanie à Jérusalem “mimant” l’entrée triomphale du Christ à Jérusalem.
Cette fête venait sans doute de Constantinople. Cet évènement n’a pas donné lieu à une des douze grandes fêtes liturgiques orientales et les icônes de l’entrée à Jérusalem se sont développées seulement au 16ème et 17ème siècle.
A Rome, au moins depuis le 6ème siècle, le dimanche précédant Pâques était celui de la Passion.

En occident à partir du 9ème siècle, s’est répandue la fête des Rameaux, avec la procession. On trouve des représentations de l’entrée de Jésus à Jérusalem au 10ème et 11ème siècle.
Pie XII dans sa reforme liturgique de la semaine sainte en 1956 a associé la célébration romaine de la passion et la célébration des Rameaux. Le dimanche qui précède les Rameaux était le “Dimanche de la Passion”, mais c’était le “Dimanche des Rameaux” que l’on faisait la grande lecture de la passion.

La réforme liturgique de Paul VI (missel romain de 1970) a supprimé le “Dimanche de la passion” et a donné au “Dimanche des rameaux” le nom de ” Dimanche des Rameaux et de la Passion ”
Chez les orthodoxes, la fête des rameaux s’appelle fête des Palmes. Dans la liturgie orthodoxe, le dimanche des Palmes est associé à la célébration de la veille : le samedi de Lazare. Jésus, avant de monter à Jérusalem, avait fait revenir d’entre les morts son ami Lazare qui, depuis quatre jours, était enseveli. ” Ces deux fêtes ont un thème commun : le triomphe et la victoire. Le samedi a révélé l’ennemi qui est la mort, le dimanche annonce la victoire, le triomphe du royaume de Dieu et l’acceptation par le monde de son seul roi, Jésus-Christ” (Olivier Clément, Le Mystère pascal).

Dans le Rite oriental, pour la Procession des Rameaux le célébrant était jadis monté sur un âne. On trouve cette tradition en Italie et en Espagne.

 Myel est absentMyelSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  26.03.2018 17:50:00   Répondre en citant  

En Provence, autre tradition des Rameaux, il fallait, ce jour-là, au repas de midi, manger un plat de pois-chiches. Un dicton, souvent répété, en atteste : « Es bèn pauvre l’oustau, que noun manjo de cese pèr Rampau » (Est bien pauvre la maison qui ne mange pas de pois chiches pour les Rameaux).

L’explication de cette coutume, la plus répandue, nous conte qu’en un temps où Marseille connaissait une disette, un navire chargé d’une cargaison de pois chiches serait arrivé dans le port le jour des Rameaux ; c’est pour commémorer cet événement qui sauva la ville de la famine que les Marseillais auraient institué l’usage d’en manger ce jour-là. Cette explication très locale est peu satisfaisante, car cette coutume est répandue dans toute la Provence.
 Paxy est absentPaxySexe : Féminin 



Message  27.03.2018 06:37:56   Répondre en citant  

je connaissais pas.....
j'irai me coucher moins bête :s-super:
 
Répondre au sujet  Les fêtes Page 1 sur 1  Revenir en haut
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ? Il y a en tout 110 utilisateurs en ligne : 0 Enregistré, 110 Invités
Utilisateurs enregistrés : Aucun