Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Annuaire Annuaire    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  
Répondre au sujet  Ecole et périsco  École maternelle : petite section 
 Voir le sujet précédent   Voir le sujet suivant 
 Freya est absentFreyaSexe : Féminin 


Message  30.05.2019 08:43:07  École maternelle : petite section  Répondre en citant  

Le projet de loi pour une école de la confiance l’instruction obligatoire à 3 ans, prévoyait assez strictement une obligation d’assiduité dés la première année. Les enfants de trois ans comme les autres devant fréquenter l’école toute la journée.
Au risque comme le soulignait le rapporteur du projet de loi au Sénat, Max Brisson, qu’un enfant déjeunant chez lui soit contraint de retourner faire la sieste à l’école. C’est d’ailleurs pour cela que le Sénat préconisait la possibilité d’aménagements.

Dans une interview au journal la Croix, Jean Michel Blanquer, le ministre de l’éducation nationale semble moins déterminé et ce sera noté dans la circulaire de rentrée publiée cette semaine. Ainsi il explique : « Notre volonté, en abaissant à 3 ans l’instruction obligatoire, est d’insister sur l’importance de l’école maternelle et d’en faire bénéficier les 26 000 enfants, souvent issus de familles défavorisées, qui ne la fréquentent pas et d’autres qui la fréquentent trop peu. Mais l’obligation d’assiduité peut s’aménager en petite section. J’y vois une souplesse normale. »

En revanche il semble que le circulaire qui place au cœur de cette rentrée l’école maternelle, prenne le parti de faire de cette école une école à part entière avec des apprentissages clairs, balisés et évalués.
L’objectif est posé, il s’agit de « renforcer la préparation aux apprentissages fondamentaux. » Mais la circulaire, et le ministre le souligne dans son interview, précise aussi la place qui doit être donnée en maternelle à la sécurité affective, au jeu et à la manipulation.
Il n’empêche au vu de ces déclarations et du texte de la circulaire, on comprend que la maternelle rentre dans le rang : elle devient une école comme les autres.



Voir aussi :

https://www.la-croix.com/Famille/Education/Jean-Michel-Blanquer-fausse -bienveillance-doit-pas-retarder-apprentissages-2019-05-29-1201025334
https://lesprosdelapetiteenfance.fr/formation-droits/les-politiques-pe tite-enfance/linstruction-obligatoire-des-3-ans-quels-enjeux-pedagogiq ues-sociaux-et-politiques
 Lady est absentLadySexe : Féminin 


Message  01.06.2019 15:07:32   Répondre en citant  

""l’importance de l’école maternelle et d’en faire bénéficier les 26 000 enfants, souvent issus de familles défavorisées, qui ne la fréquentent pas et d’autres qui la fréquentent trop peu""


j'en peux plus de lire des trucs comme ça !
les familles défavorisées………..

ma fille est loin d'avoir baigné dans le luxe, les fins de mois étaient très difficiles et elle a fréquenté l'école maternelle parce que je travaillais !!

Rappelez-vous que vous êtes unique comme tout le monde.
 Nina est absentNinaSexe : Féminin 


Message  03.06.2019 07:22:26   Répondre en citant  

moi j'ai toujours dépassé de quelques euros pour avoir droit à quelque chose……..
 Jeanne est absentJeanneSexe : Féminin 


Message  02.09.2019 16:41:16   Répondre en citant  

Citation :
Tous les enfants nés en 2016 vont faire leur rentrée scolaire lundi 2 septembre.
Désormais, plus question de choisir : tous les enfants sont obligés d’aller à l’école maternelle dès l’âge de 3 ans.
Une mesure qui n’est pas aussi symbolique que ça car de nouvelles règles vont voir le jour.
Sur le papier, la mesure semble surtout plus symbolique qu’autre chose.

Avec 97, 6 % d’enfants déjà scolarisés en maternelle, l'abaissement de l'âge obligatoire de 6 à 3 ans, qui entre en vigueur dès ce lundi 2 septembre, ne devrait pas bouleverser la donne en France. Sauf que dans les faits, c’est un peu plus complexe que cela.
Car avec l’école obligatoire dès 3 ans, c’est la fin de la maternelle à la carte. L’abaissement de l’âge obligatoire entraîne une obligation d’assiduité. Terminées les semaines de vacances prolongées sans raison, il faudra désormais justifier toutes les absences comme à l’école primaire. « Ça réaffirme l’importance de l’école maternelle, son rôle pédagogique dans la construction de nos jeunes », explique Valérie Cabuil, directrice de l’académie de Lille.

Un nombre d’heures réglementaire d’enseignement à respecter
« Avec l’instruction obligatoire, nous devons à l’enfant un nombre d’heures réglementaire d’enseignement [24 heures par semaine]. Si nous ne donnons pas ce nombre d’heures, il faut qu’un contrat soit signé avec la famille pour qu’on ne vienne pas nous dire plus tard que l’enfant rate son CE1 parce qu’il n’a pas eu son temps d’enseignement réglementaire en petite section. Je caricature un peu mais il y a ça derrière », détaille Jean-Yves Bessol, directeur académique des services de l’éducation nationale du Nord (DASEN).

L’enfant devra revenir à l’école après la sieste
Concrètement, de nouvelles règles vont se mettre en place en maternelle. Désormais, un enfant de petite section qui rentre manger à midi chez lui ou chez l’assistante maternelle devra revenir à l’école après la sieste. Mais la souplesse sera de mise au premier trimestre, le temps de permettre aux parents et à l’enfant de s’adapter. « Les parents devront vraiment bien en discuter avec le directeur pour savoir ce qu’ils peuvent faire. Le dialogue sera essentiel », poursuit la rectrice.

Dans l’académie de Lille, on estime qu’environ 1.500 enfants de 3 à 6 ans (3,2 %) ne sont pas inscrits à l’école maternelle. Si certains vont la rejoindre contraints et forcés dès cette rentrée, d’autres vont rester avec leurs parents. Mais plus question désormais d’attendre l’école primaire pour démarrer l’instruction.

L’instruction à domicile devient aussi obligatoire dès 3 ans
« On va vérifier si les parents ont déclaré une instruction à domicile. Si tel n’est pas le cas, il y a un cadre réglementaire qui fait que nous sommes en mesure d’exiger des familles une instruction. Si celle-ci a été déclarée, il y aura un contrôle de ce qui est fait à domicile », explique Jean-Yves Bessol.
Mais là encore, la souplesse sera de mise dans les premiers mois pour intégrer les nouvelles règles qu’entraîne l’école obligatoire dès la maternelle. Un changement qui n’est finalement pas si symbolique que ça.
 Myel est absentMyelSexe : Féminin 
Musikwizzeuse


Message  03.09.2019 21:24:04   Répondre en citant  

L'enfant devra retourner à l'école après la sieste ?

Et pour les enfants qui dorment plus de 3 heures l'après midi………. ça va donner quoi ? :s-chercher:
 Bibou est absentBibouSexe : Féminin 


Message  04.09.2019 09:03:06   Répondre en citant  

faudra qu'ils dorment moins voire pas du tout.
ils finiront par s'endormir à l'école………...
 GigiLune est absentGigiLuneSexe : Féminin 


Message  04.09.2019 12:01:27   Répondre en citant  

ca va être simple à gérer ça pour une assistante maternelle :s-reflechir: va falloir " caler " tous les enfants en garde sur celui qui va à l'école après la sieste… pis repartir le chercher quelques temps après pour la sortie de 16h...
au niveau du salaire ça va être rock and roll aussi ( avec les parents qui pinaillent...on retire ou non le temps passé à l'école...si oui à quelle heure s'est levé l'enfant hein )
 Lady est absentLadySexe : Féminin 


Message  04.09.2019 12:21:08   Répondre en citant  

c'est tout à fait ça gigilune :s-saispas:

Rappelez-vous que vous êtes unique comme tout le monde.
 Bidibulle est absentBidibulleSexe : Féminin 
Musikwizzeuse


Message  05.09.2019 07:10:32   Répondre en citant  

Et quoi ? On va coller une amende au parent ? On va venir l'arrêter menottes aux poignets ?
Encore un truc qui va finir à la poubelle……..
 Thelma est absentThelmaSexe : Féminin 


Message  07.09.2019 08:27:54   Répondre en citant  

j'ai eu des demandes mais non, c'est trop complexe à gérer.
 
Répondre au sujet  Ecole et périsco Page 1 sur 1  Revenir en haut
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ? Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne : 0 Enregistré, 39 Invités
Utilisateurs enregistrés : Aucun