Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Annuaire Annuaire    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  
Répondre au sujet  Revue de presse  Substances nocives dans du maquillage enfants 
 Voir le sujet précédent   Voir le sujet suivant 
 Myel est absentMyelSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  06.06.2019 07:52:44  Substances nocives dans du maquillage enfants  Répondre en citant  

Dans une enquête publiée lundi 3 juin, l’association nationale de défense des consommateurs (CLCV) révèle que de nombreux maquillages pour enfants contiennent des substances dangereuses comme des perturbateurs endocriniens, des allergènes et même des éléments suspectés d’être cancérogènes. L’organisme préconise donc de limiter l’utilisation de tels produits.

Après avoir analysé neuf produits de maquillage pour enfants, l’association nationale de défense des consommateurs (CLCV) tire la sonnette d’alarme. Ces vernis, rouges à lèvres et mallettes de maquillage contiendraient des « allergènes », de « potentiels perturbateurs endocriniens » et des « substances suspectées cancérogènes », indique l’organisme dans son enquête publiée lundi 3 juin.

« Tous les rouges et brillants à lèvres et gloss contiennent des MOSH et MOAH, des huiles minérales issues du pétrole », dénonce l’association. Parmi ces produits, ceux de la marque « Make it real » contiendraient même jusqu’à 40 % de MOSH alors que la recommandation de l’association professionnelle européenne des industries cosmétiques est de 5 %.

« Trois vernis sur cinq contiennent du phénoxyéthanol, un conservateur qui, à forte dose, peut avoir des effets sur le foie », ajoute l’association. Sur ce type de produits, ce sont les marques « Rêve de princesse » et « Style me up ! » qui sont pointées du doigt par l’organisme.

Face à ce constat, les spécialistes conseillent aux parents d’utiliser ce type de produits avec vigilance. « Le maquillage des enfants doit rester occasionnel. Il faut attendre que la peau soit prête, soit capable de se défendre avant de porter du maquillage, même pour enfant. Il est conseillé d’attendre la fin de la puberté », explique Isabelle Rousseaux, dermatologue.
 
Répondre au sujet  Revue de presse Page 1 sur 1  Revenir en haut
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ? Il y a en tout 132 utilisateurs en ligne : 0 Enregistré, 132 Invités
Utilisateurs enregistrés : Aucun