Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Annuaire Annuaire    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  
Répondre au sujet  Revue de presse  Assmat contrôlée à la sortie du supermarché 
 Voir le sujet précédent   Voir le sujet suivant 
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 



Message  10.06.2019 07:44:13  Assmat contrôlée à la sortie du supermarché  Répondre en citant  

Citation :
Une assistante maternelle de Liffré a été sanctionnée pour avoir amené deux enfants avec elle faire des petites courses. Elle ne comprend pas une telle mesure. Le conseil général persiste et signe.

La polémique

Le vendredi 8 octobre dernier, devant le Super U de Liffré. Christine Melot, assistante maternelle depuis vingt-deux ans, en sort avec deux enfants qu'elle garde. « À la sortie, deux évaluateurs du service agrément du conseil général m'attendaient », résume la nounou. « Ils m'ont expliqué que je n'avais pas le droit de faire des courses avec les enfants dont j'avais la garde. »

Surprise par cette interpellation devant les autres clients, Christine Melot argumente. « J'ai expliqué que c'était de petites courses notamment pour les enfants. Que je venais acheter du pain frais ainsi que des fruits et des légumes. L'évaluateur m'a répondu que je n'avais qu'à congeler mon pain et que si cette situation se reproduisait, je pouvais perdre mon agrément. »

Elle rentre chez elle choquée par l'incident. Trois jours plus tard, elle reçoit une lettre en recommandé du conseil général. « La visite quasi quotidienne de la grande surface n'est pas une activité éducative et ne favorise en rien le bien-être et l'éveil de l'enfant », peut-on y lire. « Je vous demande de bien vouloir repenser votre organisation en fonction des enfants accueillis et non de vos préoccupations personnelles. » Et de conclure : « Si toutefois mon attention devait être de nouveau attirée sur votre situation, je ne manquerais pas de requérir l'avis de la commission consultative paritaire départementale quant au maintien ou non de votre agrément. »

Le soutien des parents

Un véritable coup de massue pour Christine Melot qui s'avoue « écoeurée » et ne veut plus continuer à travailler dans ces conditions. Elle avertit aussitôt les parents des enfants qu'elle garde. Eux aussi ne comprennent pas. « Mme Melot avait notre autorisation écrite pour aller faire des courses avec les enfants », assure une maman. « Elle y allait à pied et les enfants adoraient faire les courses avec elle. Acheter des légumes, du pain... Je ne comprends pas du tout l'attitude du conseil général. Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de mal ! »

La nounou écrit alors aux élus de sa commune et au conseil général. Elle attend toujours les réponses. « Je préfère arrêter mon activité ! Je ne veux plus travailler dans ces conditions. »

« Un écart »

Contactée hier, Mireille Massot, première vice-présidente chargée de la petite enfance au conseil général, défend ses évaluateurs. « C'est le conseil général qui donne l'agrément aux 11 000 assistants (es) maternelles du département. En donnant cet agrément, on engage notre responsabilité. Et quand il y a un drame, on peut nous attaquer. Nous effectuons donc des contrôles inopinés pour bien vérifier que l'enfant confié à une assistante maternelle va bien. »

Sur le contrôle de Liffré, Mireille Massot est ferme : « C'est un écart. Elle ne doit pas, durant son activité professionnelle, sortir avec les enfants au supermarché pour faire des courses personnelles. Même si les parents ont donné leur accord. » L'élue rappelle que l'assistante maternelle « n'a pour le moment reçu qu'un avertissement. Elle peut donc continuer son activité ».


A mon avis, y'a de la délation dans l'air...........
 Myel est absentMyelSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  10.06.2019 20:28:33   Répondre en citant  

Faire des grosses courses non mais le pain……. Faut pas abuser !!
 blanche est absentblancheSexe : Féminin 



Message  11.06.2019 11:24:27   Répondre en citant  

délation délation :s-idee: :s-idee:

je comprend pas trop pourquoi cette histoire de 2013 refait surface sur les réseaux sociaux......
je crois que l 'ass mat a recu les excuses du conseil général , enfin c'est ce que j ai lu je n 'y etais pas :s-expldr: :s-expldr:
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 



Message  14.06.2019 15:57:53   Répondre en citant  

C'est ressorti parce qu'une ministre a ouvert sa gu...... bouche au sujet du déroulement d'une journée chez l'assmat.

C'est toujours mieux à la crèche !!
 Clochette est absentClochetteSexe : Féminin 



Message  15.06.2019 05:32:22   Répondre en citant  

moi je vais chercher le pain avec les enfants puisqu'on passe devant la boulangerie……..
je ne savais pas que c'était interdit.
 
Répondre au sujet  Revue de presse Page 1 sur 1  Revenir en haut
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ? Il y a en tout 148 utilisateurs en ligne : 0 Enregistré, 148 Invités
Utilisateurs enregistrés : Aucun