Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Annuaire Annuaire    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  
Répondre au sujet  Revue de presse  Cours d'empathie obligatoires au Danemark 
 Voir le sujet précédent   Voir le sujet suivant 
 Bidibulle est absentBidibulleSexe : Féminin 
Modératrice



Message  20.06.2022 16:23:24  Cours d'empathie obligatoires au Danemark  Répondre en citant  

Citation :
L’empathie, ou l’aptitude à pouvoir ressentir les émotions d’une autre personne est une capacité considérée comme cruciale dans la vie quotidienne danoise. Enseigner l’empathie aux enfants contribuerait en effet à leur épanouissement futur.

Une étude de l’Université du Michigan, réalisée sur environ 14 000 collégiens, démontre que ces derniers seraient aujourd’hui moins empathiques que durant les années 1980 et 1990.

Pour Michele Borba, psychologue spécialisée dans l’éducation, cette perte d’empathie serait couplée à un narcissisme quant à lui grandissant. Deux phénomènes qui, selon la chercheuse, permettraient d’expliquer pourquoi presque un tiers des collégiens est déprimé.

Et le Danemark semble prendre le phénomène très au sérieux, puisque que le pays le plus heureux du monde consacre, dans son programme d’études national, une heure par semaine pour développer l’empathie de ses élèves.

Une manière d’éduquer qui, selon l’écrivaine Jessica Alexander, contribuerait à rendre les enfants plus heureux, également dans leur future vie d’adulte, comme le rapporte le site d'information francophone LaPresse.

Ces cours d’empathie, qui s’adressent aux enfants et adolescents âgés entre 6 et 16 ans, visent surtout à créer une atmosphère où les jeunes se sentent à l’aise, et peuvent communiquer ensemble, par exemple pour trouver une solution à un problème éventuel. Tout en parlant et en écoutant leurs condisciples, les enfants ont même le droit de manger du gâteau, à condition qu’ils l'aient cuisiné ensemble. "C'est aussi important que les mathématiques ou l'anglais", confie Jessica Alexander à LaPresse.

Cette pratique a été codifiée dans la loi danoise de 1993 relative à l’éducation, qui vise entre autres à enseigner aux enfants ce que sont les limites, l'empathie et la sexualité.
 Nette est absentNetteSexe : Féminin 



Message  21.06.2022 08:39:04   Répondre en citant  

quand je vois l'attitude des gamins à l'école, je me dis que ça serait pas du luxe !
 Kandy est absentKandySexe : Féminin 



Message  24.06.2022 08:48:38   Répondre en citant  

oh oui ! alors là je suis bien d'accord !
mais finalement les enfants répètent ce qu'ils entendent chez eux ou dans leur entourage.
c'est quand même pas à l'école de les éduquer !!!
 
Répondre au sujet  Revue de presse Page 1 sur 1  Revenir en haut
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ? Il y a en tout 491 utilisateurs en ligne : 0 Enregistré, 491 Invités
Utilisateurs enregistrés : Aucun