Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Annuaire Annuaire    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  
Répondre au sujet  Les fêtes  halloween 
 Voir le sujet précédent   Voir le sujet suivant 
 Clem est absentClemSexe : Féminin 



Message  31.10.2009 10:17:42  halloween  Répondre en citant  

Halloween tire son origine d’une fête celtique, la Samain (Samhuin), qui marquait le1er jour de l’année celtique. Celle-ci était divisée en 2 cycles de 6 mois. La Samain se célébrait le 1er novembre. Mais les Celtes comptaient en nuits et non en jours, de sorte que la célébration devait commencer le 31 octobre au soir. D’après leur philosophie, l’être est issu du non être, et la lumière naît des ténèbres, ce qui explique aussi pourquoi l’année celtique commençait par l’hiver.

Etymologie
Halloween, soir sacré, serait la contraction de All Hallows’Eve, littéralement la veille de la Toussaint (All Hallows’day en anglais). En effet, Halloween vient d’une fête celtique qui avait lieu la nuit précédent la Toussaint, qui n’est elle-même qu’une tentative de transformation de cette fête, sous la pression du christianisme. Autrement dit, Halloween serait une façon de maintenir vivante la fête païenne sous un verni chrétien.

Le nouvel an celtique
Halloween est aujourd’hui une fête très populaire aux USA. Mais elle est à l’origine une fête européenne, la Samain. D’abord très vivace chez les Gaulois, cette fête aurait continué à se développer en Irlande, en Ecosse et au Pays de Galles, tandis que la culture celte s’amenuisait en Gaule. Elle a été importée en Amérique au milieu du XIXe siècle par les émigrés irlandais, fuyant la famine, ainsi que par les Gallois et Ecossais.

La Samain signifie réunion et fin de l’été. Chez les Celtes, la fête de la Samain correspondait à la première nuit de la nouvelle année. Elle marquait le début du cycle hivernal, celui de la lutte entre les ténèbres et la lumière. En effet, l’hiver avait pour les sociétés paysannes traditionnelles un caractère ambigu et inquiétant, et était une période d’inactivité. De plus, ces sociétés craignaient que le soleil (le dieu Been dans la mythologie celtique) ne revienne pas. Le cycle hivernal se terminait par la Beltare ou Beltaine, le 1er mai, qui marquait donc la victoire de la lumière sur les ténèbres.

Au cours de la nuit de la Samain, les Celtes suivaient un cérémonial rigoureux afin de s’assurer de la bonne année à venir. Les druides allumaient un feu sacré sur l’autel afin d’honorer Been, le dieu du soleil, pour l’inciter à revenir. Ce feu servait aussi à chasser les mauvais esprits. Ensuite, chaque famille recevait une braise de ce feu avec laquelle elle allumait un nouveau feu protecteur dans son âtre, qui devrait brûler jusqu’à l’automne suivant.

La fête s’étendait sur plusieurs jours et des festins étaient préparés. Le 1er jour était consacré à la mémoire des héros, le second à la mémoire des défunts et les suivants aux réjouissances populaires.

La fête de la Samain est le symbole du début de toute chose et de tous les événements cosmiques. Marquant à la fois la fin et le début de l’année, cette fête se situe en quelque sorte hors du temps. Elle a une fonction d’intermédiaire entre les mondes humains et divins, ainsi que entre les vivants et les morts. D’après la mythologie celtique, il existe une vie après la mort. Pendant cette nuit, les esprits des trépassés pouvaient revenir dans leur demeure terrestre et les vivants essayaient de les accueillir au mieux. Par exemple, on leur laissait une place autour de la table ou près du feu …Mais l’ouverture des portes de l’autre monde permettait aussi l’intrusion d’esprits maléfiques. Ce deuxième aspect a surtout pris de l’importance sous l’influence du christianisme, avec les idées d’enfer et de purgatoire. Dès lors, la mort devint effrayante. Si les âmes reviennent, c’est qu’elles n’ont pas accédé au Paradis et sont donc des âmes damnées ou libérées du purgatoire. Selon la légende, ces âmes damnées parcouraient la nuit de la Samain dans des cortèges, des cohortes infernales appelées « Hellequin » (Train d’enfer), probablement à cause de la déesse Hel liée au monde souterrain.

A l’origine, la Samain était également intimement liée au cycle des saisons et des récoltes et on y remerciait le soleil pour les moissons.
Des célébrations assez similaires existaient en Egypte et au Mexique, au cours desquelles on célébrait la mort du soleil.

Les symboles

Les divers monstres d’Halloween :
La fête de la Samain marquait le début de l’hiver et donc la lutte entre le soleil et les ténèbres. La force des ténèbres était représentée par une série d’esprits plus ou moins maléfiques. C’est là l’origine des divers monstres associés à Halloween, même si certaines figures, comme celle de la sorcière, sont relativement récentes.
Les squelettes ont certainement pour origine les reliques de Saints vénérées le jour de la Toussaint..

Masques et déguisements :
Les masques et les déguisements avaient pour fonction de faire peur aux esprits ou de les apaiser en leur ressemblant, voire de s’identifier à eux afin de s’en protéger.

Citrouille
:
Au moment de la Samain, on vidait des navets ou des betteraves pour les tailler en forme de tête de mort, que l’on plaçait au bord des routes ou vers les cimetières. Dans l'imaginaire allemand, la rave était associée au diable car, en tant que plantes du sol, on imaginait qu’elle reliait le monde souterrain, celui des morts, au monde des vivants. Les Irlandais émigrés aux Etats-Unis adoptèrent plutôt les citrouilles, car elles y sont plus abondantes. La coutume des navets, raves ou citrouilles évidées avait pour but d’effrayer les esprits. Mais elle est aussi liée à la légende de Jack O’Lantern, un homme obligé d’errer sur terre après sa mort car ni Dieu, ni le Diable ne voulaient de lui. Les citrouilles illuminées dans la nuit permettrait à Jack de retrouver son chemin. Jack O’Lantern a d’ailleurs donné son nom à une variété de citrouilles.

L’histoire de Jack O’Lantern
:
Jack était un ivrogne et un joueur de cartes, et le diable aurait tenté d’avoir son âme. Il existe deux versions de cette histoire. Selon la première, il battut le diable aux cartes et, en échange, lui arracha la promesse de ne jamais aller en enfer. Selon la seconde, le diable vint le chercher et Jack demanda la faveur de boire un dernier verre avant de le suivre. Le diable se transforma en une pièce de 6 pence pour qu’il paie sa consommation, il la jeta dans une tirelire dont l’ouverture était en forme de croix et ne libéra le Malin qu’en échange d’une année de vie supplémentaire. Après un an, le diable revint le chercher et Jack demanda cette fois la faveur de manger une dernière pomme. Tandis que le diable l’aidait à grimper sur un pommier, il tailla une croix sur le tronc. Roulé une fois de plus, le diable s’en alla . Quand il vint à mourir, Jack alla aux portes du paradis, dont Saint-Pierre le chassa. Il alla ensuite voir le diable qui, effrayé, ne voulu pas de lui en enfer. Jack obtint cependant une braise du diable, qu’il introduisit dans une citrouille évidée, afin de guider sa marche dans les ténèbres.

Trick or threat :
La coutume du trick or threat, qui signifie « tu paies ou tu as un sort », est apparue aux Etats-Unis dans les années 30. Il s’agit de la formule traditionnelle que prononcent les enfants déguisés en frappant aux portes. Le sort correspond à l’idée d’une farce, mais il renvoie aussi aux dieux malins dans la mythologie anglo-saxonne. En s’identifiant à eux par leur déguisement, les enfants contribueraient à perpétuer les activités tumultueuses de ces dieux…

 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  31.10.2009 10:29:29   Répondre en citant  

Le jour de Samain, qui est la fête celte à l’origine d’Halloween, n’appartenait ni à l'année révolue, ni à l'année qui allait commencer.

En quelque sorte, ce jour "flottait" en dehors du temps.
Circonstances idéales, donc, pour inciter les âmes des morts à venir faire une petite virée sur terre.

C'est du moins ce que pensaient les Celtes.
Et comme les rencontres entre âmes défuntes et bons vivants risquaient parfois de ne pas être amicales, les Celtes se déguisaient en monstres pour se faire passer pour l'un des leurs auprès des morts.

Et pour éviter de s'attirer des ennuis, et entrer dans les bonnes grâces des âmes, chacun laissait un peu de nourriture à la porte de sa maison.

Bien entendu, une fête comme Halloween s'accompagne de son lot d'histoires à dormir debout, auxquelles on croit un peu pour le plaisir de se faire peur !

Ainsi, par exemple, savez-vous qu'il ne faut pas mettre ses vêtements à l'envers le jour d’Halloween ? Sinon, attendez-vous à rencontrer une sorcière !

Si vous croisez un chat noir, le mauvais sort tombera sur vous.

Méfiez vous aussi des bougies à flamme bleue: les esprits sont dans le coin !

Et que les fées du logis ne fassent pas trop de zèle: En donnant du balai aux poussières le jour d'Halloween, elles chasseraient le bonheur de leur foyer !

 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  31.10.2009 10:33:19   Répondre en citant  

La citrouille est devenue la grosse légume d'Halloween. Que ce soit pour la manger ou pour la transformer en lanterne (ou les deux), pas de fête d'Halloween sans elle.
Comme nous vous le disions plus haut, les Irlandais ne découvrirent la citrouille qu'en émigrant aux États-Unis.
Ce légume, de la famille des cucurbitacées, est donc une proche cousine du concombre, des courgettes, et même des cornichons. Ils sont partout, ceux là !
Les Amérindiens, qui habitaient l'actuelle Amérique du Nord, en cultivaient déjà il y a 5.000 ans. Ils en mangeaient la chair, et confectionnaient divers objets avec l'écorce : des instruments de musique, des œuvres d'art ...
A cause de son grand nombre de graines, la citrouille était aussi le symbole de la fécondité.

Préparer la citrouille

Choisissez la sans taches ni coups. N'oubliez pas de la laver avant de commencer votre découpage, afin d'enlever toute trace de terre.

Dessinez d'abord un cercle tout autour de la citrouille, sous la queue. Le diamètre du cercle dépend de la taille de la citrouille. Mais ne le faites pas trop petit, la citrouille sera plus difficile à vider.

Quelques préparatifs sont nécessaires: ne vous lancez pas, muni de votre feutre indélébile, au risque de faire une bouche de travers et des yeux à côté du nez (à moins que ce ne soit le but !).
Dessinez plutôt les formes sur une feuille de papier, découpez les, faites des essais, et quand vous serez content du résultat, fixez-les avec du papier collant sur la citrouille, et dessinez le contour des formes !
Attention ! ne placez pas les différentes formes trop près les unes des autres, sinon la citrouille va s'écrouler !

Coupez d'abord le "chapeau" , ensuite videz la citrouille. Pour cela, enlevez la chair avec une cuiller à soupe, et en vous aidant éventuellement d'un couteau si c'est trop dur.
Laissez assez de chair autour de la peau, pour que la citrouille ne s'aplatisse pas comme un ballon de foot crevé.
Coupez ensuite les yeux, le nez, la bouche, avec un cutter ou un couteau très affûté, en suivant votre tracé.

Mettre à l'intérieur une lampe ou une bougie pour éclairer.

 Alix est absentAlixSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  31.10.2009 15:09:51   Répondre en citant  

merci pour toutes ces infos :h-extra:

Elever un enfant c'est lui apprendre à se passer de nous.
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 



Message  01.11.2009 08:29:51   Répondre en citant  

Une petite remarque concernant cette fête...

J'ai vu hier (matin et après-midi) des enfants dans les rues, qui allaient chez les commerçants récupérer des bonbons.
Je ne suis déja pas une fervante adepte de cette fête mais faut pas exagérer quand même....

A la boulangerie, c'était tellement le squat que la nana a pété un cable et a mis les gamins dehors sous les réflexions acerbes des parents.
A trop vouloir, on finit par tout perdre !

Je ne pense pas qu'Halloween ce soit ça.
 GigiLune est absentGigiLuneSexe : Féminin 



Message  01.11.2009 10:55:53   Répondre en citant  

coucou,

même chose ici Pat... halloween commence le matin , les gens passent chez les commerçants ( par grappe de 15 ) envahissent les magasins... et EXIGENT des bonbons... c'est la première année que je vois ça...

:interro:
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 



Message  01.11.2009 11:37:31   Répondre en citant  

Et bien, l'année prochaine, j'éviterai de sortir parce que, franchement, ça m'a mise mal à l'aise ce genre "d'extorsion" !
Ce n'est plus une fête bon enfant, c'est du racket !
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  01.11.2009 11:52:29   Répondre en citant  

Alors là j'suis bien d'ac avec vous !! Même aux feux rouges, y'en avait !! Pas assez des mendiants ou des laveurs de vitres.... Tsssssssssss
Et puis, ce ne sont pas des petits, mais des ados !
:s-stop:
Mais bon... c'est une fête commerciale qui se retourne contre les commerçants :s-expldr:
 Valene est absentValeneSexe : Féminin 



Message  01.11.2009 14:32:24   Répondre en citant  

mon fils est trop petit pour ça mais ça ne me plait pas trop.
et c'est vrai que cette année il y a eu plus d'adolescents que d'habitude et dans les magasins aussi alors qu'avant c'était dans l'immeuble ou le quartier et seulement en fin d'après midi.

trop c'est trop, dommage.

La seule arme des enfants contre le monde, c'est l'imaginaire (C.Miller)
 Tatinette est absentTatinetteSexe : Féminin 



Message  02.11.2009 13:25:54   Répondre en citant  

Je n'aime pas cette fête et mes enfants, qui sont grands maintenant, n'y ont jamais participé.
S'ils voulaient des bonbons, il y avait ce qu'il fallait à la maison.

En fait, ils n'ont jamais demandé à aller récolter des friandises, peut être un peu aussi parce que, pour les vacances de la Toussaint, ils partaient chez leurs grands parents et que là-bas, c'était le désert (pas de maison à moins d'1 km) :rire:
 Zoe est absentZoeSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  02.11.2009 18:21:55   Répondre en citant  

je ne fête pas mais j'avais des bonbons pour les gamins.
dans mon quartier, c'était tranquille même chez les commerçants (c'est vrai que je ne suis pas dans une rue principale alors c'est un peu plus calme)

La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter davantage et parler moins
 Nange est absentNangeSexe : Féminin 



Message  05.11.2009 09:43:33   Répondre en citant  

pas d'halloween chez moi, ni à la maison, ni dans le quartier.
ce n'est pas une fête qui me branche et pour moi la toussaint reste la toussaint, rien d'autre.
 
Répondre au sujet  Les fêtes Page 1 sur 1  Revenir en haut
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ? Il y a en tout 70 utilisateurs en ligne : 0 Enregistré, 70 Invités
Utilisateurs enregistrés : Aucun