Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Annuaire Annuaire    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  
Répondre au sujet  Revue de presse  12 ans de prison pour l'assistante maternelle de Cagnes 
 Voir le sujet précédent   Voir le sujet suivant 
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 



Message  17.03.2022 12:11:25  12 ans de prison pour l'assistante maternelle de Cagnes  Répondre en citant  

Une assistante maternelle cagnoise a été reconnue coupable ce vendredi de coups mortels. Gabriel, 8 mois, est décédé en 2017. Il présentait une fracture du crâne et tous les symptômes du bébé secoué.

Retirez votre masque », demande Me Michel Valiergue à l’accusée, avant de commencer sa plaidoirie. L’avocat veut que la Cour et les jurés voient le vrai visage d’Alexandra Pouillot. Un visage défait à la coiffure négligée où se mêlent la culpabilité d’avoir tué, le 4 décembre 2017, Gabriel, un bébé de huit mois, et l’angoisse de retourner en prison. Trente ans de réclusion sont encourus. La défense s’attache à démonter que l’assistante maternelle de Cagnes-sur-Mer n’est "ni un monstre, ni un fin stratège" malgré ses mensonges.

Quatorze ans de réclusion ont été requis plus tôt dans la matinée par l’avocate générale Cécile Baessa. Une peine que la magistrate justifie: "La nounou est une personne de confiance. On lui confie l’être le plus précieux que l’on a. La panique ne peut pas justifier des secouements déguisés en gestes de secours."

"A-t-elle été dépassée d’avoir six enfants à gérer dans un appartement de 70m2 sans jardin?" La magistrate s’interroge en ayant la réponse. Citant l’un des médecins légistes, elle compare la violence inouïe des secouements à l’origine d’un hématome au cerveau à "un accident de la route, une chute de plusieurs étages." L’accusation relève "quatre versions différentes contradictoires".

Alexandra Pouillot maintient qu’il s’agit d’une chute accidentelle du bébé à hauteur de hanche sur le carrelage puis des secousses pour le ramener à la vie. L’avocate générale dénonce "un acte intentionnel" qui a conduit au décès de l’enfant quelques heures plus tard à l’hôpital Lenval. Pour le bâtonnier Valiergue, c’est plutôt "un comportement irrationnel". Alexandra Pouillot "n’a pu faire de mal volontairement à Gabriel". "Ce serait la négation de sa vie", elle qui a exercé pendant huit ans sans accroc, qui a toujours fait le bien autour d’elle, selon son avocat.

Alexandra Pouillot doit être condamnée, l’avocat le concède, mais non pour un crime mais pour le délit d’homicide involontaire: "La Haute Autorité de Santé a fait du syndrome du bébé secoué pour les juridictions pénales un prêt-à-porter de la répression. Je vous demande du sur-mesure." La défense plaide que ce drame résulte "d’une maladresse, d’une imprudence ou d’une négligence". Dès lors, la peine maximale ne peut excéder sept ans de prison. "C’est un acte instantané, réflexe, inadapté, monstrueux", tonne l’avocat au point de faire sursauter sa cliente. "Un acte dicté par une certaine inconscience mais une volonté de bien faire comme on secoue un jouet cassé."

Les mensonges d’Alexandra Pouillot, dont l’immaturité saute aux yeux, ont valu à Anne Gavoille et Thomas Barthod, des parents dévastés, 48 heures de garde à vue. "Inexcusable, admet Me Valiergue et elle devra payer pour ça".

Après trois heures de délibéré, la cour d’assises présidée par Catherine Bonnici a écarté la démonstration de la défense. La nounou a été condamnée à douze ans de réclusion, coupable de "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Il lui est interdit définitivement d’exercer une profession au contact d’enfants. Un soulagement pour les parents et les grands-parents de Gabriel.
 Myel est absentMyelSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  17.03.2022 15:08:54   Répondre en citant  

Même pas je commente tellement ça me fout les boules !!!!!!!!!!

Et les contrôles PMI, ça n'existe pas ?????????
 Kila est absentKilaSexe : Féminin 



Message  18.03.2022 10:38:09   Répondre en citant  

la pmi controle là où il n'y a rien à controler !
ils te font chier pour une plante ou une marche......
 
Répondre au sujet  Revue de presse Page 1 sur 1  Revenir en haut
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ? Il y a en tout 510 utilisateurs en ligne : 0 Enregistré, 510 Invités
Utilisateurs enregistrés : Aucun