Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Annuaire Annuaire    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  
Répondre au sujet  Les fêtes  saint nicolas 
 Voir le sujet précédent Aller à la page   Suivante  Voir le sujet suivant 
 Nange est absentNangeSexe : Féminin 



Message  02.12.2009 15:25:27  saint nicolas  Répondre en citant  

La Saint Nicolas, célébrée le 6 décembre, représente une tradition importante dans de nombreux pays d’Europe (ainsi que le Nord et l’est de la France).
Des cadeaux et friandises sont ainsi distribués aux enfants sages par Saint-Nicolas, un personnage attachant et généreux, souvent apparenté au père Noël.

L’histoire de Saint Nicolas

Saint Nicolas est aussi connu sous le nom de Saint Nicolas de Myre ou de Saint Nicolas de Bari, né à Patara, en Lycie, en 270, mort en 345. Il représente un saint populaire à l’origine du personnage du Père Noël.
C’est aussi le saint patron de tous : des Lorrains, des Russes, des Fribourgeois, des Ovillois, des écoliers, des étudiants, des enseignants, des marins, des hommes et femmes souffrant de stérilité, des célibataires, des vitriers, des bouchers, des voyageurs.

On raconte beaucoup d’anecdotes à son sujet, souvent associées à l’iconographie religieuse : notamment sur sa générosité lorsqu’il sauva trois jeunes filles de la prostitution en leur versant de l’argent, le sauvetage de marins d’un bateau portant une cargaison de blé pour la ville de Myre et bien d’autres…
Lors de sa naissance, on dit que Saint-Nicolas se serait tenu tout seul debout, bien droit sur ses jambes. Il s’agirait de son tout premier miracle. Il décéda le jour du 6 décembre (jour de la commémoration chrétienne).

Légende : le père fouettard

Le père fouettard est un peu le méchant personnage de l’histoire. On raconte que dans une des légendes (qui est aussi une chanson) plutôt effrayante de Saint-Nicolas :

« Ils étaient trois petits enfants qui, s’en allaient glaner aux champs… Perdus, ils demandèrent l’hospitalité chez un boucher qui ne trouva rien de mieux que de les tuer, les découper et les mettre au saloir. »
Saint-Nicolas vint à passer sept ans plus tard et demanda à son tour l’hospitalité. Il insista pour manger le petit salé préparé sept ans plus tôt. Le boucher s’enfuit et Saint-Nicolas ressuscita les trois enfants.
Une fin heureuse tout de même ! Selon certaines traditions, le père Fouettard qui accompagne Saint-Nicolas serait en fait le boucher de l’histoire. Pour lui faire regretter son méfait, ce dernier l’aurait condamné à l’accompagner lors de sa distribution de récompenses, en lui assignant la tâche de punir les enfants désobéissants.
Une autre version d’une comptine dit que Saint-Nicolas aurait interpellé le boucher en lui demandant de se repentir en échange d’être pardonné de Dieu.

Selon certains, l’invention du père Fouettard serait une vengeance de la part des Messins lors du siège de leur ville par les Impériaux, en pleine période de festivité de la Saint-Nicolas.

Traditions de la Saint-Nicolas

Dans la nuit du 5 et 6 décembre, vêtu de son costume d’évêque, Saint Nicolas passe dans les maisons afin d’apporter aux enfants sages des friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout du pain d’épices représentant le saint évêque).
Dans certaines régions, ce bienveillant personnage est accompagné par le père Fouettard (aussi appelé Zwarte Piet, « Pierrot le Noir » en néerlandais ou Hans Trapp en alsacien). Ce personnage sinistre, tout de noir vêtu, est chargé de distribuer les coups de trique aux garnements.
Ce dernier punit les enfants qui n’ont pas été sages et les menace de les emporter dans son sac s’ils ne promettent pas d’être plus sages. Il donne parfois, à la place des friandises, du charbon, des pommes de terre et des oignons.

Cette fête, qui remonte au XIIe siècle, est également l’occasion pour les enfants de recevoir des cadeaux trois semaines avant que le Père Noël ne passe dans les cheminées.
Le personnage du Père Noël a d’ailleurs été créé à partir de Saint Nicolas, le patron des petits enfants et des écoliers.

La Saint-Nicolas dans le Nord

En ce jour, les enfants des écoles reçoivent des oranges et une brioche en forme de Jésus.
Saint-Nicolas en Belgique et aux Pays-Bas

La fête de Saint-Nicolas qui a lieu le 6 décembre en Belgique et le 5 décembre aux Pays-Bas est un des événements les plus importants pour les Belges et les Néerlandais. Défilés et distribution de friandises et speculoos aux enfants sont organisés.

La Saint Nicolas en Lorraine

En Lorraine, le 6 décembre revêt une importance particulière, puisque saint Nicolas est le saint patron de la région. Pendant longtemps, cette fête était bien plus importante que Noël.
En Lorraine, l’évêque de Myre est également célébré par une grande procession dans la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port.
 Myssa est absentMyssaSexe : Féminin 



Message  03.12.2009 08:16:26   Répondre en citant  

merci nange pour ce résumé.
j'savais même pas qu'il y avait 2 versions à l'histoire de st nicolas :timide:
 GigiLune est absentGigiLuneSexe : Féminin 



Message  03.12.2009 09:40:21   Répondre en citant  

merci nange, et effectivement pour nous lorrains, la st Nicolas est une fête très importante ( moi je suis de Metz et à Metz ça se fête mais légèrement on va dire... dans la ville voisine, à Nancy, c'est une fête d'enfer ! )
je vais la fêter pour mes enfants mais aussi pour mes tits accueils, car mon tit Nicolas ( ça ne s'invente pas ) a un papa Lorrain ( de Metz...le monde est petit ) et pour Enzo....beh ça va être une belle découverte !

j'ai fabriqué un tit St nicolas en carton avec un cone que je vais remplir de friandises...pas de pere fouettard car ils ont été sages ( et que moi ça m'a fait peur toute ma jeunesse :ptdr: )
 Bibou est absentBibouSexe : Féminin 



Message  06.12.2009 12:24:10   Répondre en citant  

on ne fête pas saint nicolas chez nous mais bonne fête :s-bisous:
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 



Message  03.12.2010 16:43:01   Répondre en citant  

Un p'tit up, ça n'fait pas d'mal :s-oui: Et puis, certains ne connaissent pas Saint Nicolas, ça donnera une occasion de relire la "légende" :s-sourire:

Les comptines sont par

Et la chanson de Saint Nicolas est dans le CD d'Henri Dès : C'est le Père Noël (à télécharger)
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 



Message  06.12.2013 09:43:42   Répondre en citant  

Surprise du papa de Q ce matin....... Des St Nicolas en pain d'épice (il est de Moselle, à quelques kms de Dieuze)
Et comme le papa de A est arrivé dans la foulée, on lui a souhaité une bonne fête (et oui, il s'appelle Nicolas).

:s-super:
 Hugues est absentHuguesSexe : Masculin 
Mécano



Message  06.12.2013 17:50:38   Répondre en citant  

Toute la famille de mon père est de Dieuze. :oui:
Région de lacs et de forêts.
 Myel est absentMyelSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  08.12.2013 08:46:16   Répondre en citant  

Tu vas voir qu'ils sont cousins :rire:
 Martine est absentMartineSexe : Féminin 



Message  09.12.2013 11:09:48   Répondre en citant  

La tante d'Albert est de Dieuze :s-expldr: et y habite, on va s'y donner RV :s-extra:

"L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée "
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 



Message  09.12.2013 16:28:06   Répondre en citant  

C'est un repaire...... :s-expldr:
 Martine est absentMartineSexe : Féminin 



Message  09.12.2013 16:29:58   Répondre en citant  

:s-expldr:

"L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée "
 gyzou est absentgyzouSexe : Féminin 



Message  09.12.2013 18:59:50   Répondre en citant  

C 'est rigolo mes parents on habite pendant quelques années a Bourgaltroff.....
J'y ai passe pas mal de vacances quand j'etais petite.
Il reste de la famille a ma mere a Dieuze et a Vergaville.
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 



Message  10.12.2013 06:34:36   Répondre en citant  

J'vous ai dit, y'a un nid :s-expldr:
 Martine est absentMartineSexe : Féminin 



Message  10.12.2013 10:02:56   Répondre en citant  

:s-oui:
La soeur d'Albert habite Val de Bride, une tante: Creutzwald, et il a fait l'armée à Bitche :s-expldr:

"L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée "
 Bidibulle est absentBidibulleSexe : Féminin 
Modératrice



Message  11.12.2013 06:41:56   Répondre en citant  

Bitche c'est pas les patates ? :rire:
Aller à la page   Suivante 
Répondre au sujet  Les fêtes Page 1 sur 2  Revenir en haut
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ? Il y a en tout 132 utilisateurs en ligne : 0 Enregistré, 132 Invités
Utilisateurs enregistrés : Aucun