Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Annuaire Annuaire    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  
Répondre au sujet  Les fêtes  Sainte Barbe 
 Voir le sujet précédent Aller à la page   Suivante  Voir le sujet suivant 
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 



Message  04.12.2010 08:37:24  Sainte Barbe  Répondre en citant  

Chez moi aujourd'hui, on sème les lentilles.
Ailleurs, on sème le blé de l'espérance.

Un peu de coton (qui doit rester humide tout le temps) dans un récipient, des lentilles dessus et on laisse germer. Si à Noël, la lentille est bien haute et dure, bonheur et prospérité dans l'année qui suit.
Je fais souvent de petites coupelles que j'offre à ma famille au moment des fêtes.


La sainte Barbe est célébrée le 4 décembre. La fête des blés de la Sainte Barbe est surtout célébrée en Provence et en Alsace où la fête trouve sa place dans les fêtes de Noël. Pour les blés de la Sainte Barbe, le 4 Décembre, en Provence, on met du blé à germer dans une coupelle. Si le blé de la sainte Barbe a germé à Noël les récoltes seront abondantes.

En Alsace, le jour de la sainte Barbe, les jeunes filles placent un bouquet de branches de cerisier ou de pommier dans un vase. Des branches fleuries pour Noël sont un heureux présage de mariage !

La fête des blés de la Sainte Barbe trouve son origine dans une ancienne pratique des campagnes. Lorsque la foudre menaçait les champs on sonnait les cloches pour l'éloigner. Sainte Barbe étant la sainte patronne de la foudre, on prit l'habitude de donner le nom de Sainte Barbe à ces cloches.

Barbe, qui vient de Barbara, était une jeune vierge martyrisée en Asie Mineure au III ème siècle. C'est le seul point avéré de l'histoire de Sainte Barbe, pour le reste il existe plusieurs versions dont la plus célèbre date du Moyen-âge. Selon la légende populaire, Sainte Barbe était passionnément aimée par son père qui lui construisit une tour dans laquelle elle vécu à l'écart des hommes. Durant une absence de son père Barbe se convertit à la religion chrétienne et fit percer sa tour d'une fenêtre en forme de croix. A son retour, le père furieux la livra au juge. Barbe endura de longues et atroces tortures, mais elle refusa toujours de renier sa foi. Dioscore, son père décida alors de l'exécuter en lui tranchant la tête en haut de la montagne. Un orage éclata et Dioscore mourut foudroyé.

Depuis le IX ème siècle, Sainte Barbe est invoquée dans de nombreuses occasions.

Sainte Barbe est la sainte patronne de tous ceux qui travaillent avec le feu ou la foudre puisque Dieu a foudroyé son père en représailles.

Sainte Barbe est la patronne des jeunes filles puisqu'elle est morte vierge et martyrisée.

Elle est aussi la patronne des agonisants et des prisonniers.
 Alix est absentAlixSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  04.12.2010 09:43:59   Répondre en citant  

je vais les semer dès que je serai arrivée à l'appart (heureusement que tu le notes, j'avais oublié).

Elever un enfant c'est lui apprendre à se passer de nous.
 Martine est absentMartineSexe : Féminin 



Message  29.12.2010 15:57:35   Répondre en citant  

Tiens je ne connais pas ça !!!!
Merci

"L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée "
 roseca est absentrosecaSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  29.12.2010 21:20:12   Répondre en citant  

beau semis ...Christeo , mais tu as bien la reputation d avoir la main verte......

sans savoir que des regions , sont plus ble ou lentilles .......??,

Ste Barbe reste une des traditions calendales les plus suivies en Provence

Ste Barbe patronne de bien de monde...
au Nord , il me semble que c est la fete des mineurs ????
et ici au sud c est la fete des pompiers...




^perso:::je seme du ble et des lentilles ,
le blé pour sa beauté des tiges bien droite , et les lentilles pour les frisettes de s tiges...

Le premier événement qui marque le début de la quarantaine de Noël est sans conteste la Sainte-Barbe qui se déroule le 4 décembre

ce jour la : il est de tradition de planter du blé et des lentilles, dans 3 coupelles qui représentent la trinité, que l'on retrouve également parmi d'autres traditions Provençales

La tradition veut que si le blé est bien germé le 25 décembre, la moisson suivante sera bonne. On dit également à cette occasion : en Provencal ;::: Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn !........"""(quand le blé vient bien, tout vient bien). ""



Les jeunes pousses représenteront dans la crèche les champs et constitueront un présage pour la prospérité de la famille durant l'année à venir



Ces petites soucoupes au nombre de 3 , sont généralement choyées, et soigneusement arrosées, on les déplace du bord de la cheminée au soleil de la fenêtre pour les faire pousser...et ensuite ces coupelles agrementé d e beaux rubans sur la verdure .. sont mise dans la creche ou sur la table du gros souper lors de la veillée de Noël, ..........soirée empreintes de synbolisme...!.!!.!.!!.!.!



d ailleur c est à partir de cette date également que l'on peut mettre dans la maison la fameuse crèche provençale...........

a bientot

Roseca...........
 Alix est absentAlixSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  30.12.2010 08:22:57   Répondre en citant  

les miennes ont pris un coup de chaud, elles se sont écroulées sur elles mêmes donc le lendemain de noel c'est parti à la poubelle. en plus elles cherchaient la lumière, elles ont poussé de travers :rire:

je ferai mieux la prochaine fois :oui:

Elever un enfant c'est lui apprendre à se passer de nous.
 roseca est absentrosecaSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  30.12.2010 09:49:09   Répondre en citant  

Alix a ecrit :
les miennes ont pris un coup de chaud, elles se sont écroulées sur elles mêmes donc le lendemain de noel c'est parti à la poubelle. en plus elles cherchaient la lumière, elles ont poussé de travers :rire:

je ferai mieux la prochaine fois :oui:


peut etre as tu omis de mettre de l eau ,,,?vu qu il y a peu de fond pour les racines sa seche bien vite , avec la chaleur de l interieur .....!!!


et oui l astuce pour que sa pousse bien droit , faut les tourner chaque jour et les mettre a la lumiere naturelle , contre un vitre en journée ..et chaleur , sur la cheminée soir et nuit ..........

a bientot

Roseca...........
 Martine est absentMartineSexe : Féminin 



Message  30.12.2010 10:52:19   Répondre en citant  

Ste Barbe chez nous c'est la fête des pompiers.
Mais j'essaierai de retenir le coup des lentilles ou blé :s-oui:

"L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée "
 Wani est absentWaniSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  09.12.2011 14:42:10   Répondre en citant  

mince j'ai oublié !
vite je vais planter ça, j'en ai encore la moitié d'un paquet :oui:
 Minute est absentMinuteSexe : Féminin 



Message  09.12.2011 19:29:36   Répondre en citant  

Les miennes commencent à germer :extra:
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 



Message  30.12.2011 08:53:56   Répondre en citant  

Elles ont super bien poussé cette année, j'ai dû les attacher sinon elles penchaient trop :s-oui:

 flo est absentfloSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  30.12.2011 08:59:14   Répondre en citant  

:extra: :extra: :extra: :applaudir: :applaudir: :applaudir:

ICI
 Martine est absentMartineSexe : Féminin 



Message  30.12.2011 09:11:47   Répondre en citant  

:s-super: Dis l'an prochain lorsque tu sèmes tu le le dis, j'essaierais bien
:s-bisous:

"L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée "
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 



Message  30.12.2011 09:21:37   Répondre en citant  

Pas de problème :s-oui:

Alors on m'a dit que c'était très bon en salade. Il faut couper les tiges et les assaisonner à la vinaigrette. Comme il n'y en a pas beaucoup, je vais préparer des tomates en rondelles et je vais parsemer dessus, ou faire des petits fagots à côté.
J'vous dirai :s-sourire:
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 



Message  04.12.2012 02:27:52   Répondre en citant  

A vos lentilles (ou blé), c'est la Sainte Barbe aujourd'hui :oui:
 Martine est absentMartineSexe : Féminin 



Message  04.12.2012 07:43:46   Répondre en citant  

:s-super: merci, je mets des lentilles alors 3 coupelles ... et dans du coton ???

"L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée "
Aller à la page   Suivante 
Répondre au sujet  Les fêtes Page 1 sur 7  Revenir en haut
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ? Il y a en tout 145 utilisateurs en ligne : 0 Enregistré, 145 Invités
Utilisateurs enregistrés : Aucun