Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Annuaire Annuaire    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  
Répondre au sujet  Les fêtes  Traditions de Noel 
 Voir le sujet précédent Aller à la page   Suivante  Voir le sujet suivant 
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 



Message  17.12.2010 08:16:25  Traditions de Noel  Répondre en citant  

Chaque région a ses traditions....... Quelles sont les vôtres ?
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  17.12.2010 08:44:08   Répondre en citant  

Les 13 desserts pour moi :s-oui:
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 



Message  17.12.2010 11:31:56   Répondre en citant  

Ha oui, ça j'y tiens.... Les 13 desserts et la pompe à huile qu'il va falloir faire la veille :s-oui:
Cette année je ne fais pas Noël à la maison, sinon à ma table, il y a toujours la place de plus, celle qu'on laisse vide, pour le dernier parti, celui qui doit arriver dans l'année, ou l'invité surprise.
 Martine est absentMartineSexe : Féminin 



Message  17.12.2010 15:18:38   Répondre en citant  

Rien de vraiment "traditionnel"
Les "13 desserts" :s-expldr: :s-expldr: vous me rappeler une catéchèse qui chaque année nous rabâchait la même histoire: son histoire !!! avec 3 enfants je peux vous dire que nous la connaissions par coeur, je ne sais ce qu'elle est devenue mais elle est toujours dans nos pensées, y'a peu de jours Albert et moi nous en rigolions encore.
C'est quoi la pompe à huile ????? :s-reflechir:
Chez moi rien de vraiment "traditionnel" repas en famille, le 24 avec mes 3 enfants et leur double pour 2 d'entre eux. Ils arrivent le 24, donc grand branle bas de combat, euphorie etc.... tout pour m'enchanter. Le lendemain en amoureux.
Lorsque j'étais jeune nous n'avions pas de sapin, une branche (assez importante) accrochée sur le mur (tradition slovaque). Ma mère faisait des pounchkis (beignets souvent dit polonais mais que les slaves font aussi)

"L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée "
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 



Message  17.12.2010 16:00:01   Répondre en citant  

Pas trop de traditions régionales pour moi non plus.
J'sais pas y fait ptet' pas assez froid en Bretagne? :s-reflechir:
Voilà pourquoi je me rabats toujours sur les traditions du Nord et de l'Alsace,c'est le pays de Noël!!!! :s-expldr:
Quelques souvenirs de Chanté Nwel créoles de mon enfance du temps où mon père était en bonne santé,de schrub,de boudins antillais et de cochon roussi aux pois de bois.
Sapin obligatoire,avec une crèche parcequ'on a toujours eu ça chez moi.
A part ça moi je fais comme Campion:je lance la tradition! :s-expldr:
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 



Message  17.12.2010 16:02:26   Répondre en citant  

La pompe à huile ? C'est une brioche traditionnelle qu'on mange avec les 13 desserts :s-oui:
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 



Message  17.12.2010 16:08:49   Répondre en citant  

 Devil est absentDevilSexe : Féminin 



Message  17.12.2010 16:12:41   Répondre en citant  

Dans la vraie vie de tous les jours voilà Noël aux antilles:un chanté nwel se retrouve sur la plage et zou!
 Martine est absentMartineSexe : Féminin 



Message  17.12.2010 18:28:27   Répondre en citant  

:s-super:

Tu nous l'as mise cette recette de pompe à huile ?????

"L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée "
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 



Message  17.12.2010 18:39:00   Répondre en citant  

Oui oui, dans Les recettes de Noël :s-oui:
 Martine est absentMartineSexe : Féminin 



Message  17.12.2010 20:06:35   Répondre en citant  

Je vais faire ça moi !!!! tiens faut que je vous mette une photo de mes mandalas
Merci :s-bisous: :s-bisous:

"L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée "
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 



Message  18.12.2010 10:34:43   Répondre en citant  

J'ai cherché sur le net et effectivement Noël en Bretagne c'est soft.
Le sapin c'est léventuellement l'arbre de vie des celtes qui symbolise la renaissance.
Sans plus,d'autant que franchement des sapins en Bretagne......On en compte pas tant que ça!!!!!
Des pins plutot peut-etre ?C'est à peu près les seuls qui arrivent à pousser(comme ils peuvent :s-expldr: )face au vent!
A part ça pour Noel traditionnellement:une messe de Noël(histoire de sortir et de voir du monde,les femmes et les gosses à l'église,les mecs au bistrot :s-expldr: ),un chocolat chaud un suppo et au lit!!!!!!
Des fetes comme la Saint-Jean,les moissons étaient à la limite plus importantes :s-oui:
Et il y a encore pas mal de petites fetes locales pour ces occasions d'ailleurs.
Pis faut pas oublier tous les pardons!
En Bretagne on fete plus la grand-mère(Sainte Anne) et d'autres saints patrons que le marmot. :s-saispas:
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 



Message  18.12.2010 10:35:30   Répondre en citant  

Pis bien sur on coupe du gui et on danse nus en buvant de l'hydromel!!!!! :s-expldr:
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 



Message  18.12.2010 10:37:01   Répondre en citant  

:reflechir: Quant au Père Noël..... :reflechir: :reflechir: :reflechir:
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  18.12.2010 10:47:26   Répondre en citant  

C'est quoi les "pardons" Devil ? :s-chercher:
Aller à la page   Suivante 
Répondre au sujet  Les fêtes Page 1 sur 2  Revenir en haut
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ? Il y a en tout 136 utilisateurs en ligne : 0 Enregistré, 136 Invités
Utilisateurs enregistrés : Aucun