Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Annuaire Annuaire    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  
Répondre au sujet  Les fêtes  Traditions de Noel 
 Voir le sujet précédent Aller à la page Précédente    Voir le sujet suivant 
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  18.12.2010 10:47:26   Répondre en citant  

C'est quoi les "pardons" Devil ? :s-chercher:
 Martine est absentMartineSexe : Féminin 



Message  18.12.2010 11:11:23   Répondre en citant  

C'est :s-super: surtout celui de Ste Anne d'Auray. Une fête religieuse, messe puis procession dans la rue avec les bannières, croix, statues de Saints portées, le tout avec des chants. Moi j'ai souvent assisté à celui de Ste Radégonde (Riantec), il se terminait sur un feu de sapin dans lequel il y a des pétards. Papy le prépare la veille et c'est pour lui un grand honneur.
A Port-Louis nous avons aussi celui du 14/08 en hommage à la vierge Marie
J'ai des photos faudrait que je les cherche.

"L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée "
 Alix est absentAlixSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  18.12.2010 11:27:49   Répondre en citant  

c'est vrai qu'on se "fabrique" un peu nos traditions en piochant dans ce qu'on voyait ou faisait quand on était gamins.

un truc m'est resté (et ça se fait aussi chez mes frangins).
le soir du réveillon ou le jour de noel, on met à l'entrée un petit panier décoré et chacun y dépose une petite pièce (même les enfants). Le 1er de l'an, on se rend dans une église et on achète un cierge (le reste de l'argent va dans le tronc de st joseph), on l'allume et on demande protection pour la famille tout au long de l'année.

je ne suis pas pieuse mais c'est une tradition qui me vient de mes grands parents et que je respecte.

Elever un enfant c'est lui apprendre à se passer de nous.
 Nic57 est absentNic57Sexe : Féminin 



Message  18.12.2010 18:48:12   Répondre en citant  

Chez moi, boudin de Noël, cougnous, spéculoos, la dinde devient à la mode, le gibier (j'habite dans les Ardennes), la buche en pâte ou en glace. Plein de bières de Noël aussi :s-oui:

Il faut laisser le temps au temps
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 



Message  29.11.2011 18:29:50   Répondre en citant  

Le gros souper est servi le soir de Noël, avant de se rendre à la messe de minuit. Rien n'est laissé au hasard, il y a une symbolique derrière chaque plat et les chiffres sont importants :

La table est couverte de 3 nappes blanches : 3 pour les 3 personnes de la Trinité : avec 3 chandeliers blancs allumés et 3 soucoupes de blé germé de la Ste Barbe. Surtout pas de gui réputé porte-malheur !

Le gros souper est paradoxalement composé de 7 plats maigres en souvenir des 7 douleurs de Marie, il est servi avec 13 petits pains suivi des 13 desserts représentant la Cène avec les 12 apôtres et Jésus.
Les plats maigres servis diffèrent d'un coin de Provence à l'autre, on retrouve souvent la carde et le céleri, le choux-fleurs, les épinards et la morue, l'omelette, les escargots, la soupe à l'ail … mais jamais de viande uniquement des poissons, des coquillages, des gratins, des légumes, des soupes, de l'anchoïade.
La seule abondance est celle des treize desserts.

Les treize desserts sont dégustés au retour de la messe, ils resteront sur la table pendant les 3 jours suivant, jusqu'au 27 Décembre :

- les 4 mendiants : figues sèches (Franciscains), amandes (Carmélite), raisins secs (Dominicains) et noix (Augustins),

- les dattes : symbole du Christ venu de l'Orient,

- les nougats (le noir et le blanc) pour le pénitent blanc et le pénitent noir selon certains, pour d'autres le nougat blanc, doux et onctueux représente la pureté et le bien, le nougat noir plus dur et cassant évoque l'impur et les forces du mal.

- les fruits frais : mandarines, oranges, poires, raisins et melons d'hiver conservés pour cette occasion.

- la pâte de coing et/ou fruits confits et/ou calissons

- la fougasse à l'huile d'olive (la pompe)

Chez nous, on rajoute parfois les oreillettes (petite gaufre légère et fine).
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  05.12.2015 07:19:40   Répondre en citant  

 GigiLune est absentGigiLuneSexe : Féminin 



Message  25.12.2015 18:03:53   Répondre en citant  

la question est ancienne... mais toujours d'actualité lol :
chez nous c'est les petits sablés de noël , nous les faisons durant le mois de décembre pour les offrir et le 24 apres'midi , on en fait une cargaison pour le réveillon du soir ( en écoutant des chants de noël )

autre tradition : chaque année on achète une nouvelle boule pour le sapin
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  26.12.2015 12:35:34   Répondre en citant  

J'aime bien l'idée d'acheter une nouvelle déco chaque année........... :s-oui:
 lilou-59490 est absentlilou-59490Sexe : Féminin 



Message  26.12.2015 13:19:52   Répondre en citant  

ah pour nous se sont les guirlandes guirlandes électriques tous les ans il faut en acheter une lol

https://amitiegourmande.forumactif.com/
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 



Message  14.12.2016 11:13:58   Répondre en citant  

Hugues, j'ai pensé à toi (sur la place du marché à Cagnes sur Mer)



Le monsieur est de Eckbolsheim (j'espère que ça s'écrit comme ça)
 Hugues est absentHuguesSexe : Masculin 
Mécano



Message  14.12.2016 18:37:45   Répondre en citant  

oui c'est ça :extra:
le pain d"épices c'est le bien :sourire:
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 



Message  16.12.2016 12:57:48   Répondre en citant  

En tous cas, c'est très bon........ J'adore avec une fine pellicule de beurre :s-super:
 Martine est absentMartineSexe : Féminin 



Message  16.12.2016 21:09:28   Répondre en citant  

:s-amour: :s-amour: je craque !!!! mes goûters enfant

"L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée "
 blanche est absentblancheSexe : Féminin 



Message  16.12.2016 21:36:52   Répondre en citant  

Je craque aussi...
Je m en suis acheté la se.semaine dernière. ..et bien sûre j y ai mis du beurre.........de vrais souvenirs des goûters de quand j étais petite :ptdr:
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  17.12.2016 07:05:19   Répondre en citant  

C'est trop bon le pain d'épices........... perso j'y étale de la confiture (de mirabelles of course) :s-super: :s-super: :s-super: :s-super:
Aller à la page Précédente   
Répondre au sujet  Les fêtes Page 2 sur 2  Revenir en haut
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ? Il y a en tout 205 utilisateurs en ligne : 0 Enregistré, 205 Invités
Utilisateurs enregistrés : Aucun