Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Annuaire Annuaire    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  
Répondre au sujet  Boite à trucs  Le blanc de Meudon 
 Voir le sujet précédent   Voir le sujet suivant 
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  28.02.2011 14:54:52  Le blanc de Meudon  Répondre en citant  

Vous connaissez ? On peut faire plein de trucs avec ça :s-super:

D'où vient le Blanc de Meudon ? Le Blanc de Meudon est un produit naturel extrait des carrières de craies du bassin parisien, à Meudon, dans les Hauts-de-Seine. Il s'agit d'une poudre blanche très fine et peu abrasive.

Différents noms pour un même produit : le Blanc de Meudon est également connu sous le nom de Blanc d'Espagne, Blanc de Toulouse, Blanc de Troyes, Blanc de Champagne, la marne blanche, le blanc de craie...

Lorsqu'un magasin ou une boutique est en travaux, les surfaces vitrées sont recouvertes d'un mélange à base de Blanc de Meudon, ce qui permet de les rendre blanches et totalement opaques. Il présente l'avantage de s'enlever facilement à l'aide d'un simple chiffon.

Le Blanc de Meudon est vendu dans les rayons de bricolage des magasins, ou sur Internet.
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  28.02.2011 14:55:38   Répondre en citant  

Nettoyer les vitres et les miroirs

Le Blanc de Meudon est très pratique pour nettoyer des vitres facilement.

- Pour des vitres et miroirs très sales : Mélangez 250 g de Blanc de Meudon avec une cuillère à café d'ammoniaque et quelques flocons de savon de Marseille. Trempez un chiffon dans cette préparation poudreuse et frottez délicatement la surface vitrée. A l'aide d'un chiffon doux propre, enlevez les restes de poudre.
Vous pouvez également utiliser le Blanc de Meudon en lait, c'est-à-dire mélangé avec de l'eau (un volume de Blanc de Meudon pour un demi volume d'eau). Badigeonnez la vitre ou le miroir sale. Laissez complètement sécher et essuyez.
Vous voilà avec des vitres et des miroirs remarquablement propres et brillants !

- Pour des vitres et miroirs graisseux : Préparez un mélange avec 1/3 de Blanc de Meudon, 1/3 de vinaigre blanc et 1/3 d'alcool à brûler ou d'alcool à 90° C. A l'aide d'un chiffon propre, tamponnez puis frottez la zone grasse. Terminez en passant un chiffon doux propre. Le résultat est impressionnant !
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  28.02.2011 14:56:21   Répondre en citant  

Nettoyer les cuivres

Afin de nettoyer facilement des objets en cuivre, préparez un lait de Blanc de Meudon à l'aide d'un volume de Blanc de Meudon pour un demi volume d'eau. Pour terminer, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc. Mélangez pour obtenir une préparation bien homogène.
Trempez un chiffon sec dans le mélange et appliquez-le sur la surface à nettoyer. Frottez et laissez bien sécher. Essuyez l'objet avec un chiffon doux propre et sec.

Astuce : Pour obtenir une surface encore plus brillante, vous pouvez lustrer avec une peau de chamois.
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  28.02.2011 14:57:16   Répondre en citant  

Faire briller l'argenterie et le bronze

Pour nettoyer de l'argenterie ou du bronze avec du Blanc de Meudon, rien de plus simple :

Pour l'argenterie (couteaux, fourchettes, cuillères, plats...) : Frottez chaque objet avec de la poudre de Blanc de Meudon. Avec un chiffon propre, essuyez ensuite soigneusement chaque objet, jusqu'à disparition complète des traces de poudre.

Pour le bronze : Votre objet en bronze retrouvera facilement tout son éclat si vous le badigeonnez d'un mélange de Blanc de Meudon, légèrement dilué à l'eau et à une
cuillère d'ammoniaque. Laissez sécher le produit puis essuyez pour ôter les traces de poudre
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  28.02.2011 14:58:07   Répondre en citant  

Patiner du bois

Pour patiner un meuble avec du Blanc de Meudon, voici ce dont vous avez besoin :

- une brosse métallique
- de la colle de peau de lapin
- du Blanc de Meudon
- de l'eau
- un large pinceau
- de la cire vierge
- de l'essence de térébenthine
- un gant métallique

Mode d'emploi :

- L'application se fait sur bois brut ou sur bois décapé.
- Avec votre brosse métallique, frottez le bois dans le sens du fil du bois (le sens des fibres), pour creuser un peu plus les veines.
- Faites fondre la colle et du Blanc de Meudon (dosé en fonction de l'épaisseur souhaitée) au bain-marie. Mélangez régulièrement. Lorsque l'ensemble est homogène, ajoutez de l'eau par petites quantités, jusqu'à obtenir une peinture fluide.
- Avec le pinceau, étalez la préparation sur le bois avant qu'elle ne refroidisse.
- Lorsque le bois est bien sec, faites fondre la cire avec un peu d'essence de térébenthine et appliquez le mélange sur le bois.
- Enfin, avec le gant, lustrez le bois dans le sens des veines.
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  28.02.2011 14:59:00   Répondre en citant  

Nettoyer le marbre

L'une des principales caractéristiques du Blanc de Meudon est sa capacité à contribuer au nettoyage facile du marbre. En effet, il n'est pas question d'utiliser des produits trop agressifs ou des éponges grattantes.

- Sur le marbre taché : Préparez une "bouillie" constituée de Blanc de Meudon et de détergent. Etalez la pâte sur le marbre taché et frottez doucement à l'aide d'un chiffon. Rincez à l'eau claire.
Vous pouvez également préparer une pâte à base de Blanc de Meudon, légèrement dilué avec un peu d'eau ou d'alcool. Frottez le marbre avec ce mélange et laissez-le complètement sécher. Vous pouvez ensuite dépoussiérer la surface avec un chiffon doux propre et ramasser les poussières à l'aspirateur.

- Sur des taches persistantes (hors huile) : Si la tache ne part pas facilement, préparez un mélange de Blanc de Meudon avec 25 g de sel dans un litre d'eau. La préparation doit être légèrement pâteuse. Déposez le mélange sur le marbre à nettoyer et laissez-le bien absorber. Rincez à l'eau claire.

- Sur des taches d'huile ou de graisse : Commencez par frotter l'emplacement taché avec une lamelle d'oignon, puis essuyez la zone. Préparez un mélange pâteux de Blanc de Meudon additionné d'essence pure et tamponnez la surface tachée. Rincez ensuite abondamment à l'eau claire.
Vous pouvez également remplacer l'essence pure par du chlorure de chaux
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  28.02.2011 15:00:05   Répondre en citant  

Nettoyer l'étain, l'inox et les menuiseries métalliques

Pour nettoyer de l'étain, de l'inox et toute surface métallique, préparez un lait de Blanc de Meudon, c'est-à-dire un mélange d'un volume de Blanc de Meudon et d'un demi volume d'eau. Trempez un chiffon dans cette préparation et enduisez la surface à nettoyer. Laissez bien sécher. Enlevez ensuite les résidus de poudre à l'aide d'un chiffon propre.

Astuce : Pour obtenir une surface encore plus brillante, vous pouvez lustrer avec une peau de chamois.
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  28.02.2011 15:03:47   Répondre en citant  

Peindre avec du Blanc de Meudon

Le Blanc de Meudon entre souvent dans la composition des peintures traditionnelles : peinture à l'huile, enduits, mastic...
Parce qu'il a un pouvoir très couvrant, vous pouvez ajouter du Blanc de Meudon dans votre peinture.
Le Blanc de Meudon peut également être utilisé en peinture décorative sur les vitres et les miroirs. Il vous suffit de préparer un lait de Blanc de Meudon (un volume de Blanc de Meudon et un demi volume d'eau) plus ou moins épais selon votre goût. Trempez un pinceau dans le mélange et appliquez directement sur la surface souhaitée. Laissez sécher.
Vous pouvez aussi l'utiliser avec des pochoirs.

Astuce : Pour colorer le Blanc de Meudon, vous pouvez ajouter du bleu de méthylène, du jus de cerise, de betterave ou des colorants artificiels.
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  28.02.2011 15:04:07   Répondre en citant  

Du Blanc de Meudon fait maison

Si vous n'avez pas de Blanc de Meudon chez vous, ou si vous n'en trouvez pas en magasin, voici comment réaliser du Blanc de Meudon facilement : broyez des morceaux de craies jusqu'à obtenir une fine poudre.
Tamisez-la pour obtenir une poudre bien homogène.
Et voilà, vous avez créé votre propre Blanc de Meudon.
 
Répondre au sujet  Boite à trucs Page 1 sur 1  Revenir en haut
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ? Il y a en tout 133 utilisateurs en ligne : 0 Enregistré, 133 Invités
Utilisateurs enregistrés : Aucun