Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Annuaire Annuaire    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  
Répondre au sujet  Les fêtes  Embrassons nous sous le gui 
 Voir le sujet précédent   Voir le sujet suivant 
 Bidibulle est absentBidibulleSexe : Féminin 
Modératrice



Message  15.12.2013 07:35:42  Embrassons nous sous le gui  Répondre en citant  

Le soir aux douze coups de minuit la tradition veut que l’on s’embrasse sous une branche de gui, cela présage du bonheur pour la nouvelle année.
Mais d’où vient cette tradition du baiser sous le gui ?

Pour les Celtes et les Druides cette plante était sacrée, on l’a surnommait "Celle qui guérit tout"

Une légende dit qu’ils cueillaient le gui et l’accrochaient à l’entrée de leur maison pour se protéger des mauvais esprits.

Une autre légende scandinave veut que le dieu soleil Baldut supposé invulnérable ait été tué par une flèche fabriquée avec une tige de gui et lancée par le démon Loki.
Preyla déesse de l'amour implora les autres dieux pour qu’il revienne à la vie, et promit d’embrasser quiconque passerait sous le gui. Evidemment, Baldut ressuscita. De cette légende naquit la coutume du baiser sous le gui, dès lors symbole de l’amour et du pardon.

Pour d'autres, la tradition d’embrasser une personne sous une branche de gui viendrait d’une légende galloise.
Alors que les compagnons des trois filles du roi Gwydyr devaient partir à la guerre, ils retrouvèrent leurs fiancés à l’ombre de vieux chênes chargés de gui sacré et demandèrent un gage d’amour :

Chacune des trois filles du roi enleva la plume de paon qui ornait sa chevelure et l’offrit à son fiancé. " Encore" déclarèrent tendrement ceux-ci. Alors chacune des filles du roi détacha de ses cheveux la branche de houx qui soutenait la plume de paon. "Encore" supplièrent les fiancés. Comme les filles du roi n'avaient plus rien à donner, elles accordèrent à leurs fiancés une baiser… Un baiser sous le gui!

Mais qu'importe la légende, ledit soir à minuit n'échappez pas à la tradition, embrassez-vous sous le gui, le gui porte bonheur qui vous apportera une heureuse nouvelle année.

Mais attention ne mettez pas les petites baies blanches du gui à la bouche, elles sont très toxiques.



"Au gui l'an neuf"
 Zoe est absentZoeSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  17.12.2013 06:54:54   Répondre en citant  

je crois que je l'ai jamais fait

La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter davantage et parler moins
 Myel est absentMyelSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  15.12.2020 06:05:57   Répondre en citant  

Le gui reste vert en hiver : il n'est donc pas étonnant de le retrouver associé aux fétes de fin d'année .

Chez les celtes ,les druides cueillaient des branches au solstice d'hiver et les accrochaient aux maisons afin de les protéger du mauvais sort et des maladies pour l'année à venir . On croyait aussi que deux ennemis se rencontrant sous du gui devaient observer une tréve .
On en décorait donc les maisons en signe de paix et d'hospitalité ; aussi quand deux personnes s'embrassaient sous le gui, c'était promesse de bonheur et pourquoi pas de mariage !
 
Répondre au sujet  Les fêtes Page 1 sur 1  Revenir en haut
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ? Il y a en tout 168 utilisateurs en ligne : 0 Enregistré, 168 Invités
Utilisateurs enregistrés : Aucun