Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Annuaire Annuaire    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  
Répondre au sujet  Revue de presse  Validité des chèques à partir de juillet 2017 
 Voir le sujet précédent   Voir le sujet suivant 
 Bidibulle est absentBidibulleSexe : Féminin 
Modératrice



Message  10.06.2016 16:49:43  Validité des chèques à partir de juillet 2017  Répondre en citant  

Citation :


A partir du 1er juillet 2017, les chèques ne seront valables que 6 mois !


Les députés ont voté, dans la nuit de jeudi à vendredi, la réduction de la validité des chèques d'un an à six mois dans le cadre de la loi Sapin II.
Et ce, pour encourager les Français à utiliser d'autres moyens de paiement considérés comme plus modernes (cartes, virements, prélèvements...).

Mais cette disposition vise aussi à lutter contre la corruption, favoriser la transparence, réduire l'incertitude liée au délai d'encaissement du chèque et limiter "le risque d'impayés pour les commerçants", ont argumenté les députés.

Selon le rapport pour avis de la commission des affaires économiques, la France reste l'un des pays d'Europe où l'on a le plus recours au paiement par chèque: un Français utilise en moyenne près de 37 chèques par an, contre 11 pour un Britannique et moins de 1 (0,38) pour un Allemand.

Si plusieurs députés de gauche ont défendu l'utilisation du chèque, le ministre des Finances, Michel Sapin, a indiqué que ce dispositif -prévu par la stratégie nationale sur les moyens de paiement publiée par le gouvernement le 15 octobre 2015- procédait d’une "stratégie extrêmement concertée" et non d’une décision soudaine.


On a eu les grêves, les inondations et maintenant l'Euro......
Pendant ce temps, les lois passent en douce..........
 Hugues est absentHuguesSexe : Masculin 
Mécano



Message  10.06.2016 16:58:52   Répondre en citant  

ça doit faire au moins 10 ans que je n'ai plus ni émis ni reçu un chèque !
et des années que je n'ai pas le moindre argent liquide, même pas de la petite monnaie

aujourd'hui, la plupart de mes transactions se font par carte ou par virement
 Martine est absentMartineSexe : Féminin 



Message  13.06.2016 08:41:56   Répondre en citant  

J'ai toujours un chèquier, il a déjà des mois d'ancienneté car en effet on ne fait plus de chèque. Perso je ne me sers que de la CB, en monnaie rien, je ne fais pas les boulangerie, papeterie ..... seul Albert en a un peu.

"L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée "
 
Répondre au sujet  Revue de presse Page 1 sur 1  Revenir en haut
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ? Il y a en tout 144 utilisateurs en ligne : 0 Enregistré, 144 Invités
Utilisateurs enregistrés : Aucun